Introduction :
Je souhaite préciser que ce n'était pas dans ma voiture lais celle d'un ami.
[/size]Nécessaire a toute installation qui se respecte, l'insonorisation des portières est une étape primordiale pour la restitution du son.
Il faut empêcher toutes vibrations aussi bien de la porte pour les bruits, que du HP pour qu'il ne gache pas sa puissance.
Ici, je vais vous présenter les différentes étapes nécessaire a l'installation de mes haut-parleurs de 16cm (Morel wr-6) de mon kit trois voies.
Attachez votre ceinture !
Démonter les portes : Le pré-requis.Il faut tout d'abord retirer le cache autour de la poignée intérieure en tirant dessus tout simplement, puis la grille de protection du haut-parleur en dévissant l'unique vis dans le coin intérieur et enfin dévisser le loquet de porte.
Maintenant, deux vis noires sont accessibles autour du haut-parleur, trois autres autour de la poignée (deux grosses et une toute petite).
Vient le moment de retirer le panneau, il faut le tirer par le bas, il est clipé a la porte sur les cotés et le bas. Une fois dégagé, on fait levier avec la main glissée en dessous près de la vitre pour faire sauter la fixation supérieure (sur toute la longueur) qui est la plus dure a retirer.
Phase 1 : L'insonorisation simple.J'ai commencé par appliquer une couche de goudron de deux millimètres d'épaisseur sur toute la face intérieure de la portière après un bon dégraissage, point à ne pas négliger.
Je l'ai chauffé au chalumeau (oui, je suis un barbare) pour le rendre collant et je l'ai appliqué et pressé fortement. Une fois sec, plus rien ne bouge !
Avec celà, j'ai collé un joint "en P" (ici en blanc) sur le pourtour de la portière pour tenter de rendre étanche le panneau de porte une fois remonté.
Le haut-parleur est fixé comme a l'origine sur le panneau de porte fermement vissé a la tôle.
Le goudron utilisé est celui pour les revêtements de toitures sans film d'aluminium. Dispo dans les magasins de matériaux en rouleaux de 1x10m mais j'ai récupéré une chute pour 7€ environ.
Conclusion :Les vibrations de la tôle sont bien diminuées, les basses sont légèrement plus présentes. Rien d'exceptionnel mais l'effet de rigidification est bien présent.
Phase 2 : L'insonorisation complète.Éternel insatisfait, je décide d'augmenter encore la rigidité par une nouvelle couche de bitume autocollant de 5 ou 6 mm d'épaisseur ! Elle est autocollante certes mais je ne m'y fie pas trop, j'utilise une colle néoprène en gel pour être sûr du collage. C'est beaucoup plus propre que la méthode précédente.
Les plaques utilisées sont du Bituson en 50cm par 1m (Dispo en grande surface de bricolage, 30€ pour deux portières)
Une fois la porte recouverte, elle semble dure comme du béton (normal vu l'épaisseur) et claque comme la porte d'un coffre fort.
Je pourrais m'arrêter là pour cette phase mais je décide de faire les chose en grand et de continuer en goudronnant la coutre-tôle (Ce qui reste en bleu sur la photo ci-contre). J'utilise du goudron liquide qui peut s'appliquer au pinceau (comme beaucoup le font) mais je préfère le faire au "couteau" (ou spatule) histoire de déposer une vraie épaisseur et de ne pas me imiter à une simple illusion d'optique !
(chacun ses priorités)
Tout en est recouvert y compris la tringlerie qui une fois alourdie aura mois tendance a vibrer.
Très facile a appliquer ce revêtement a toutefois des inconvénients. Il est tout d'abord très salissant, l'usage de gants est plus que fortement recommandé tout comme porter une tenue qui ne craint rien et utiliser un tapis de sol. Ensuite déposé en épaisseur, il met une semaine a sécher et sent....
pas très bon les premiers jours.
;-)Le goudron liquide (ou en pot) se trouve en centre auto et sert normalement a empêcher la corrosion des dessous de caisse.
Conclusion :On commence a avoir du sérieux, les portes sont lourdes certes mais ça fait plaisir de les sentir si "pleines".
Sans rien remonter, je passe a la troisième phase tout aussi importante : Les supports des HP!
Phase 3 : Fixation du haut-parleur.Passons aux supports des haut-parleurs, s'ils ne sont pas absolument rigides, l'efficacité s'en ressentira c'est pourquoi je vais confectionner quatre cales en bois (en Médium ou MDF de 2x19mm par support) qui seront fixées directement sur la tôle et accueilleront les HP.
Le panneau de porte ne sera plus qu'un cache et non un support (Le plastique n'étant pas un modèle de rigidité). Séparons maintenant le vide-poche du panneau proprement dit en enlevant les sept vis à l'arrière et familiarisons-nous avec ce nouveau terrain de jeu !
J'ai découpé le vide-poche (photo 1 ci-dessous) de manière a lui enlever sa "profondeur" au niveau du support HP en découpant le pourtour avec un outil multifonction à disque. L'endroit de la découpe est bien visible sur le cliché suivant. Les pas de vis sont eux aussi sectionnés tout comme la structure se trouvant a l'arrière car la découpe se fait à raz.
(Ca fait peur au début mais on y prend assez vite goût)
Une fois enlevé et poncé, le résultat donne ce que vous voyez sur la troisième photo présentée ici avec les deux cales.
Les cales ne sont pas plus épaisses que le rebord du HP et munies d'encoches afin de laisser passer la fixation du vide-poche.
En découle une longue séance de tests et ajustements pour déterminer l'emplacement des différents éléments. Ici quelques photos où je suis en plein ajustage.
Maintenant les deux cales sont superposées, siliconées entre-elles et autour, le haut-parleur fixé et voici le résultat final.
Conclusion :Les haut-parleurs sont maintenant fixés très solidement, en prenant l'aimant a pleine main, impossible de faire bouger autre chose que la portière complète !
Vous avez bien sûr tous remarqué que j'ai siliconé les cales en MDF mais pourquoi donc ?
Tout simplement pour éviter les court-circuits acoustiques que je vais traiter dans une quatrième phase.
Phase 4 : Elimination des court-circuits acoustiques.Commençons par définir ce qu'est un court-circuit acoustique :
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un haut-parleur émet une onde (un message sonore) par sa face avant ce qui nous permet de l'entendre(Ici en rouge). Mais il existe un autre message créé a l'arrière du haut-parleur qui est exactement l'inverse de l'autre (bien oui, on est du mauvais coté, cette onde est représentée ici en bleu).
Si l'onde arrière rencontre l'onde avant, elles s'annulent ! C'est pour cette raison qu'un HP posé a plat sur le sol ne pourra donner de bons résultats !
Plus les deux ondes mettrons de "temps" à se rencontrer plus l'annulation (donc dégradation) se fera bas dans les fréquences sachant que les basses fréquences sont les premières touchées.
En théorie un haut parleur peut être posé sur un simple plan (planche de bois) de taille suffisante pour éviter le court-circuit acoustique. Un HP de basses aura besoin d'une plus grande surface qu'un médium ce qui est normal, car plus la longueur d'onde est grande, plus elle correspond a une fréquence de son grave.
Pratiquement, sur mon exemple personnel, on voit bien dans l'illustration ci-dessus que si l'onde avant part bien vers l'auditeur, l'onde arrière s'échappe par les ouvertures de la contre-tôle. L'intervalle entre l'ouverture et le haut-parleur est il suffisant ?
Calculons tout ça :
Soit C la vitesse du son = 344 m/s
Soit F la fréquence du court circuit en HZ
Et D la distance entre le HP et le trou dans la tôle (ici 30cm)
Formule : F = C / D / 2
Calcul : Si D = 0.3 m, F = 573.33 HZ
Les fréquences touchées sont celles entre 0 et 573 Hz soit toute la plage dans laquelle est utilisé mon 16 (0 a 350Hz) !
Il faut donc boucher les trous de la contre-tôle avec de la matière inerte et étanche pour parer l'entré d'eau sur le panneau de porte.
Pour celà, il est tout à fait envisageable de mettre une couche de goudron en plaques est tout a fait envisageable mais j'ai opté pour plus léger (et plus original) avec une chute de revêtement pour sols. C'est une feuille de plastique caoutchouté recouvert d'une mousse dense qui une fois fixée avec de la colle néoprène remplit parfaitement son office.
Reste avant de remonter le panneau de porte à intercaler une fine épaisseur de mousse pour stopper les vibrations de ce dernier en le compressant légèrement.
Ces deux derniers matériaux sont facilement trouvables en magasins de bricolage.
Voici le WR-6 en place :
Conclusion :Je peux dire a ce stade que le haut-parleur donne maintenant son plein potentiel par rapport à l'endroit où il est installé. Les basses gagnent en impact et en profondeur. Ce long travail est enfin récompensé.
Télechargez ici le clip audio de la porte d'origine.
Télechargez ici le clip audio de la porte Phase 1.
Télechargez ici le clip audio de la porte Phase 3.
Phase 5 :
Pour aller plus loin.Toujours dans l'optique d'améliorer le confort d'écoute et de diminuer les vibrations parasites, les ailes arrières peuvent elles-aussi bénéficier une insonorisation.
Ici, j'ai opté pour une solution "rapide" en appliquant une couche de goudron liquide et des plaques fines par dessus.