C'est sur qu'on va pas en faire une thèse, mais des explications sont toujours bienvenues !!!
Il existe plusieurs normes pour dénommer la catégorie d'huile.
L'une de ces normes, c'est la norme SAE (society of automotive engineer) , qui définit le grade de viscosité de l'huile. Le premier chiffre, viscosité à froid, deuxième chiffre viscosité à chaud. exemple : 10W30 ; 5W40
Une autre norme, c'est l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), qui définit une qualité de l'huile, de A1 à A5 pour les essences (A5 le meilleur) et B1 à B5 pour diesels (B5 le meilleur)
Il y a aussi certaines normes DIN-ISO ou API (association des industriels du pétrole)
MAIS, depuis plusieurs années, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui imposent leur spécifications pour les huiles moteur et boite !
VW, PSA, Ford, et bien d'autres ont leur propre norme !!!
on peut aussi en déduire
- Citation :
- L'huile 505.00 est pour les diesel sans injecteur pompe.
L'huile 505.01 et plus est pour les moteurs diesel avec injecteur pompe.
Dans ton cas, c'est un produit VW.
En diesel, 2 catégories pour les moteurs TDI à injecteurs pompe :
- l'huile d'entretien "long life" (tous les 30.000 km) qui est connue sous le nom 505.06
- l'huile d'entretien normal life (tous les 15.000 km) qui est connue sous le nom 505.01
Chez SEAT, le long life n'est pas proposé au programme, donc évite d'en mettre, tu pourrais perdre la garantie
Mets donc de la 505.01
-------------------------------------------------------
en esperans pouvoir t'aider
mat qui va allez dormir maintenant xd